Nico le dit

... après, faites-en ce que vous voulez !

3615MaLife

Magasins : FNAC, Boulanger ou l'art de nous faire préférer les autres boutiques en ligne

Rédigé par Nicoledit - - aucun commentaire

Aujourd'hui est un grand jour, je vais me payer le programme que je lorgnais depuis quelque temps.

En regardant sur le site de l'éditeur, je vois qu'ils préconisent de passer par d'autres magasins que leur boutique en ligne pour avoir de meilleurs tarifs (c'est honnête de leur part). Un champ de recherche sur leur site me permet de trouver le magasin le plus proche de chez moi, proposant ce logiciel, et il se trouve que c'est la FNAC et effectivement, le tarif est moins cher de 20€. Parfait, je dois justement passer pas loin...

1- La FNAC

Arrivé au magasin, je trouve mon bonheur... mais avec une petite différence : le prix est supérieur de 20€ par rapport au site de la FNAC, donc au même prix que la boutique de l'éditeur...

Je vais voir un vendeur pour lui signaler le problème, et après quelques minutes de recherche, il me confirme que le prix est différent et que c'est dû au fait que blablablabla "exclu internet" blablabla "magasin différent du site" blablabla et qu'il ne peut pas me faire le même prix que leur site à moins d'avoir leur carte de fidélité.
Nouvelle surprise, cette carte est payante : environ 12€/an

Du coup : adieu la FNAC.

 

2- Boulanger

Un peu énervé de ce temps perdu, j'ai fini par commander mon programme en ligne chez une autre grosse enseigne (Boulanger).
Le prix est le bon, mais le retrait en magasin le jour même n'est pas possible... il faudra attendre le lendemain à partir de 11h15, à partir de là, je recevrais un mail et un SMS quand tout sera prêt.

Le lendemain, 11h15, pas de nouvelles... 11h30... 12h00... 12h30... Si j'ai demandé un retrait en magasin, c'est pour plus de facilité et de rapidité. Là, ça semble mal parti.
Si je ne tente pas de le récupérer avant 13h00, ce sera cuit pour moi, car à 13h30h je pars en déplacement pour plusieurs jours. Donc à 12h45, j'arrive au magasin la fleur au fusil et je demande le retrait de ma commande. La personne du magasin me demande de voir le SMS ou le mail de retrait, je mens un petit peu en lui disant que je ne sais pas si je l'ai reçu, car je n'ai pas mon téléphone, mais que le retrait était prévu à partir de 11h15...

Après avoir taper quelques secondes sur son clavier, il me sort une facture et me demande d'attendre quelques minutes. 3 minutes plus tard et une signature, je repars avec mon précieux. Ça semble si simple. Alors, pourquoi cette attente ? Aurais-je été prévenu un jour ? Au bout de combien de temps ?

 

 

Quel est le problème de ces enseignes ? On a l'impression qu'elles font exprès que fournir un service de merde... Est-ce pour nous inciter à utiliser en priorité leur site web ? Si c'est le cas, c'est raté : je n'ai qu'une seule chose à dire : ALLEZ TOUS CREVER !!!!!

Pour ma part, vous ne me verrez plus. Je me tournerais définitivement vers les petites boutiques autour de chez moi, ainsi que vers les grosses boutiques internet (RueDuCommerce, LCLD, Materiel.net ...).
Ne vous étonnez pas que les gens commandent en masse sur Amazon plutôt que d'acheter chez vous...

Choix de l'hébergement

Rédigé par Nicoledit - - aucun commentaire

Édit -- Si l'offre de Gandi était très intéressante pour une personne cherchant simplement à écrire des articles, personellement elle ne me convenait pas. Au final, j'aime pouvoir tester des nouvelles choses, que se soit au niveau du blog (sur l'interface) ou au niveau de nouveaux service (Shaarli, KrISS feed, Owncloud, Blogotext, ...). D'ou ma migration vers un serveur dédié que je peux triffouiller comme bon me semble.

Quand j'ai voulu prendre un nom de domaine, mon premier problème a été de choisir un registrar. Le choix n'est pas simple, car il en existe des tonnes... Après une petite recherche, je me suis tourné vers OVH. Fournisseur Français ayant pignon sur rue, OVH me semblait un bon choix, le prix étant raisonnable (environ 9€/an). Après m'être enregistré, (sans soucis), j'ai pu me connecter à la gestion du domaine. Les options qui m’intéressent sont maigres : redirections des mails (au nombre de 1000) et... non rien de plus. Bon, pas de soucis, c'était bien indiqué et je savais à quoi m'attendre. Ayant à côté un serveur dédié, j'ai pu rediriger ce domaine sur celui-ci. Bref pas besoin de plus.

Quelque temps ont passés et j'ai décidé de tester l'offre de Gandi qui me semblait alléchante. Certes le tarif est plus élevé (14.40€/an) mais l'offre comprend quelques avantages comme 5 adresses mail de 1Go, 1000 redirections et la possibilité d'avoir un petit blog perso. A noté, un petit site perso (3 pages) peut aussi être créé. Plus d'une centaine de templates sont disponibles (CV, écologie, santé, technologie, ...) pour le mettre en place sans se prendre la tête.

J'ai sauté le pas et je n'ai pas à m'en plaindre pour le moment. Le transfère c'est fait sans problème et l'activation du blog est très rapide. Reste plus qu'à voir si celui-ci peut me suffire ou si le manque de personnalisation (oui, j'aime gratter dans le code) va me pousser à revenir sur une solution moins "clé en main".

--

À noter, on peut souscrire à un hébergement lors de la commande d'un domaine chez OVH. Le coût passe alors à environ 29€/an mais l'offre est très au-dessus de mes besoins : 100Go de stockage, 10 adresses mail de 5Go, base SQL de 200Mo max.

Premier billet

Rédigé par Nicoledit - - aucun commentaire

Et voila, le grand saut... Cela fait bien longtemps que je pensais à ouvrir un blog pour mon expression personnel, un blog qui me servirait de pense-bête et sur lequel je pourrais noter mes coups de coeur et mes coups de sang.

Vous qui venez d'arriver ici, ne vous attendez pas à trouver des informations fraiches et quotidiennes (je ne suis pas un blogueur pro, je ne suis même pas un blogeur), mais au mieux, quelques informations reprises de divers sites.

Bonne lecture à tous !